Début septembre, avant de voir la suite du feuilleton qui avec de très belles plaquettes annonce une saison toute bleue... , un coup d'oeil dans le rétro pour voir que la situation Coronavirus nous a fait voir et entendre des événements ou non-évènements bien différents dans notre région.
Au nord, sur une journée, on a fait le service minimum, histoire d'utiliser un peu les subventions. Subventions, qui la fois d'avant, servaient à boucher un trou...
Au centre Alsace, un festival de jazz explose en plein vol après une campagne de pub à très gros moyens. Lire l'article des DNA "Festival de Jazz de Colmar : les vraies raisons d'une annulation". On retiendra qu'un festival ne peut pas être uniquement un outil de communication pour une grande ville.
Alors rien de bon cet été ? Mais si !
À Mulhouse, le festival METEO, a baissé sa voilure pour présenter à son public quatre journées d’aventures sonores, une vingtaine de concerts dans le respect des gestes barrières. Le trio Das Kapital à La Filature par exemple. Bravo !
À Strasbourg, Deux Rives en Jazz en association avec la Ville de Strasbourg a proposé sept Jazz Club Sessions, les mercredi soirs du 15 juillet au 26 août.
Une programmation assurée par Michael Alizon avec les musiciens de la scène locale. Un début difficile, une vingtaine de personnes, mais 800 pour le dernier concert. Une réussite !
Et puis la surprise de l'été à Guebwiller, les Dominicains qui proposent, à la fin du mois d'août, un concert de Paul Lay "BEETHOVEN AT NIGHT" dans le parc du Château de la Neuenbourg. Chapeau !